منتديات نور الأدب

منتديات نور الأدب (https://www.nooreladab.com/index.php)
-   Oasis de la poésie (https://www.nooreladab.com/forumdisplay.php?f=148)
-   -   L'oiseau et la cage (https://www.nooreladab.com/showthread.php?t=1818)

محبوبي 04 / 02 / 2008 30 : 03 PM

L'oiseau et la cage
 
Bonjour à tous les membres de ce petit paradis littéraire , voici ma première participation à ce forum dont je suis fier d'être l'un des membres , je souhaite qu'elle soit critiquée et valorisée à sa juste valeur , merci à tous .

L’oiseau et la cage …



Un bel oiseau en cage ,
A perdu l’usage ,
De faire travailler ses ailes ,
Il attend , qu’on le porte ,
Au lieu de s’envoler !

&A force d’ệtre en prison,
Depuis de longues années ,
Il a perdu raison ?
Ou il est damné ?
Si on lui parle de l’horizon ,
Il répond :
La cage est ma seule maison !
Et la liberté ?
De la liberté, je m’en fou ,
Puisque j’ai , tout ce qu’il faut :
Eau et nourriture de bonne qualité,
Et un toit pour m’abriter .

Je ne suis pas rêveur,
Je tiens , à la réalité
Mon maître est mon sauveur ,
Je l’en félicite .
Laissez-moi tranquille,
Pour vivre en paix ,
Les jours qui me restaient,
C’est tout ce que je sollicite .

رشيد الميموني 04 / 02 / 2008 15 : 08 PM

رد: L'oiseau et la cage
 
Oui , il a raison de se justifier , puisqu'il était contraint de se soumettre à son sort ; mais j'aurais aimé lui chuchoter que la liberté ne peut s'acheter ni en or ni en argent ..
Belle participation (Mr , Mme, ou Melle) .. Et bienvenue au forum de français
Nous t'attendons

محبوبي 05 / 02 / 2008 25 : 03 AM

رد: L'oiseau et la cage
 
Frère RACHID , tes souhaits de bien venus m'honnore , ainsi que ton passage je postule mon point de vus sur l'objet de ma pensée pour mieux la saisir par
les lectures de ce forum

Oh , que des gens prisonniers , non pas derrière les barreaux d’une prison pour des crimes qu’ils on commises ou non .
Mais , enfermés seulement derrière les seuls barreaux des prisons qu’ils ont bâties dans leurs propres imaginations , soit par : de mauvaise mœurs et traditions , des idées fausses et absurdes , un amour aveugle , mauvaise compréhension des faits et choses , pour ne se limiter qu’à ce là . Cela nous donne une idée large est vaste sur les différentes prisons qu’on peut fermer sur soi , sans même avoir ni le courage , ni la volonté de briser ses barreaux et d’abattre ces murs pour trouver la liberté de faire ce qui est juste sans atteinte au droit de l’autre .
Et même si les portes de la liberté sont grandes ouvertes , il y a bien des gens qui ne voient que ce qu’ils veulent voir et n’entendent que ce qu’ils désirent entendre . personne ne les prive de leur droit , personne ne leur impose quoi que ce soit , et pourtant il n’ y aura pas de changement , s’il ne vient pas d’eux mêmes , et qu’ils aillent la raison de croire en cette liberté .
Et d’autre part , il y a une grande catégorie de gens , qui ont plus de liberté qu’ils leur en faut , mais , ils abusent de ce privilège et nuisent à leurs semblables , leurs proches et à eux même , pour la simple raison qu’ils ont mal compris la profonde signification de ce qui est : la liberté . une rééducation s’impose , afin que chacun de nous sache que : sa liberté se termine lorsque la liberté de l’autre commence .
Et après seulement cela , le monde entier vivra en cœxistance , en harmonie et en équilibre , bref : vivre en paix .

رشيد الميموني 05 / 02 / 2008 07 : 03 PM

رد: L'oiseau et la cage
 
Bonne analyse des choses . Point de vue respectable . Je suis ravi "Mahboubi" de cette belle intervention . J'espère te lire encore plus . Après , on va discuter
de ce qui concerne l'organisation de ce forum honoré de ta présence
Dernière chose : veux-tu qu'on t'appelle toujours ainsi?( Mahboubi

محبوبي 07 / 02 / 2008 02 : 02 AM

رد: L'oiseau et la cage
 
Je suis ravie de ton passage chère Rachid , peut-être nous avons des points commun qu'ont doit les fructifier pour le bien de nous tous .
J'ai constaté que tu a postulé un sujet en Arabe intitulé : Annafak ( le tunelle
j'ai moi aussi un sujet qui porte le même titre , mais qui est tout à fait diffèrent .
heureux de te lire .
Quand au mot : MAHBOUBI c'est mon vraie nom , mon prènom c'est MOHAMMED à toi maintenent de m'appeler par mon nom ou par mon prènom.

رشيد الميموني 07 / 02 / 2008 21 : 03 PM

رد: L'oiseau et la cage
 
Chère frère Mouhammad
Je tiens à te remercier de tous les hommages redus à mon humble personne . Je suis également ravi de te recevoir dans ce forum tout en indiquant que nous nous sommes mis d'accord - notre soeur écrivain Houda El Khatib , Notre frère Hicham Barjaoui et moi - sur la nécessité de choisir ce qui est de bonne qualité pour notre forum et de corriger, si c'est utile , ce qui doit être corrigé
Ainsi , nous sommes tous priés à réviser notre production littéraire avant de la publier ,et à corriger toutes les fautes que comportent les autres publications ; à part , biensûr , les fautes de frappe
J'espère que tout le monde sera compréhensif et qu'une grande collaboration règne dans ce forum
Mes amitiés


الساعة الآن 04 : 01 AM

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tranz By Almuhajir *:*:* تطوير ضيف المهاجر

الآراء المنشورة لا تعبر بالضرورة عن رأي الإدارة وتمثل رأي كاتبها فقط
جميع حقوق النشر والتوزيع محفوظة لمؤسسة نور الأدب والأديبة هدى نورالدين الخطيب © ®
لا يجوز نشر أو نسخ أي من المواد الواردة في الموقع دون إذن من الأديبة هدى الخطيب
مؤسسة نور الأدب مؤسسة دولية غير ربحية مرخصة وفقاً لقوانين المؤسسات الدولية غير الربحية