![]() |
L'oiseau et la cage
Bonjour à tous les membres de ce petit paradis littéraire , voici ma première participation à ce forum dont je suis fier d'être l'un des membres , je souhaite qu'elle soit critiquée et valorisée à sa juste valeur , merci à tous .
L’oiseau et la cage … Un bel oiseau en cage , A perdu l’usage , De faire travailler ses ailes , Il attend , qu’on le porte , Au lieu de s’envoler ! &A force d’ệtre en prison, Depuis de longues années , Il a perdu raison ? Ou il est damné ? Si on lui parle de l’horizon , Il répond : La cage est ma seule maison ! Et la liberté ? De la liberté, je m’en fou , Puisque j’ai , tout ce qu’il faut : Eau et nourriture de bonne qualité, Et un toit pour m’abriter . Je ne suis pas rêveur, Je tiens , à la réalité Mon maître est mon sauveur , Je l’en félicite . Laissez-moi tranquille, Pour vivre en paix , Les jours qui me restaient, C’est tout ce que je sollicite . |
رد: L'oiseau et la cage
Oui , il a raison de se justifier , puisqu'il était contraint de se soumettre à son sort ; mais j'aurais aimé lui chuchoter que la liberté ne peut s'acheter ni en or ni en argent ..
Belle participation (Mr , Mme, ou Melle) .. Et bienvenue au forum de français Nous t'attendons |
Frère RACHID , tes souhaits de bien venus m'honnore , ainsi que ton passage je postule mon point de vus sur l'objet de ma pensée pour mieux la saisir par
les lectures de ce forum Oh , que des gens prisonniers , non pas derrière les barreaux d’une prison pour des crimes qu’ils on commises ou non . Mais , enfermés seulement derrière les seuls barreaux des prisons qu’ils ont bâties dans leurs propres imaginations , soit par : de mauvaise mœurs et traditions , des idées fausses et absurdes , un amour aveugle , mauvaise compréhension des faits et choses , pour ne se limiter qu’à ce là . Cela nous donne une idée large est vaste sur les différentes prisons qu’on peut fermer sur soi , sans même avoir ni le courage , ni la volonté de briser ses barreaux et d’abattre ces murs pour trouver la liberté de faire ce qui est juste sans atteinte au droit de l’autre . Et même si les portes de la liberté sont grandes ouvertes , il y a bien des gens qui ne voient que ce qu’ils veulent voir et n’entendent que ce qu’ils désirent entendre . personne ne les prive de leur droit , personne ne leur impose quoi que ce soit , et pourtant il n’ y aura pas de changement , s’il ne vient pas d’eux mêmes , et qu’ils aillent la raison de croire en cette liberté . Et d’autre part , il y a une grande catégorie de gens , qui ont plus de liberté qu’ils leur en faut , mais , ils abusent de ce privilège et nuisent à leurs semblables , leurs proches et à eux même , pour la simple raison qu’ils ont mal compris la profonde signification de ce qui est : la liberté . une rééducation s’impose , afin que chacun de nous sache que : sa liberté se termine lorsque la liberté de l’autre commence . Et après seulement cela , le monde entier vivra en cœxistance , en harmonie et en équilibre , bref : vivre en paix . |
Bonne analyse des choses . Point de vue respectable . Je suis ravi "Mahboubi" de cette belle intervention . J'espère te lire encore plus . Après , on va discuter
de ce qui concerne l'organisation de ce forum honoré de ta présence Dernière chose : veux-tu qu'on t'appelle toujours ainsi?( Mahboubi |
Je suis ravie de ton passage chère Rachid , peut-être nous avons des points commun qu'ont doit les fructifier pour le bien de nous tous .
J'ai constaté que tu a postulé un sujet en Arabe intitulé : Annafak ( le tunelle j'ai moi aussi un sujet qui porte le même titre , mais qui est tout à fait diffèrent . heureux de te lire . Quand au mot : MAHBOUBI c'est mon vraie nom , mon prènom c'est MOHAMMED à toi maintenent de m'appeler par mon nom ou par mon prènom. |
Chère frère Mouhammad
Je tiens à te remercier de tous les hommages redus à mon humble personne . Je suis également ravi de te recevoir dans ce forum tout en indiquant que nous nous sommes mis d'accord - notre soeur écrivain Houda El Khatib , Notre frère Hicham Barjaoui et moi - sur la nécessité de choisir ce qui est de bonne qualité pour notre forum et de corriger, si c'est utile , ce qui doit être corrigé Ainsi , nous sommes tous priés à réviser notre production littéraire avant de la publier ,et à corriger toutes les fautes que comportent les autres publications ; à part , biensûr , les fautes de frappe J'espère que tout le monde sera compréhensif et qu'une grande collaboration règne dans ce forum Mes amitiés |
الساعة الآن 04 : 01 AM |