![]() |
La vieille âme et l’ange
La vieille âme et l’ange Notre saint pays, Au mille nuits de rêve ; Mais il était trahi, Par cette maudite relève ; Et ces idées qui l’ont envahi, Et cette démocratie d’élève ; Tout le monde était ébahi, Devant la paix même qui s’achève… En ce temps, une vieille âme rescapée, De la gueule d’anthropophage ; Racontait à un ange brisé, Le passé d’un village ; La vieille âme lui disait : <<Il était une fois, Une nuit caressait par ses rêves ton village ; Qui vivait, si longtemps, ébloui, Par un calme nocturne de sage ; Et.. soudain, un vent violent sans pluie, Prenait ton village en otage…>> La vieille âme s’arrêtait, En cachant son visage ; L’ange, biensûr, médusé, En la voyant interrompre le passage ; Aussitôt la vieille âme épuisée, Reprenait la parole en disant : << Ne crains rien, tout sera comme avant, Sauf que je ne serais plus là, Toi bien sur tu seras grand, Aussi fort qu’aiguisé, Sais- tu bien ? qu’après l’orage, Le beau temps irisé…>> constantine-10/11/95 |
رد: La vieille âme et l’ange
Cher frère Mohammad saleh Je suis ravi de lire tes vers pleins de nuances , mais aussi de beauté Je me suis senti en rêve qui a failli être cauchemar ; mais une lueur d'espoir surgit en annonçant un beau temps après l'orage J'attends de tels poèmes Bravo |
Oui mon brave coeur pleinement très très triste Oui Mohammed notre pays est trés beau mais la vraie identité est absente pour cela nous sommes très très sombres fils de ciel fils de Grand mère Tamazgha est toujours très verdoyante à l'époque de nos ancêtres merci coeur très très triste. Chapeau à ton coeur noble cher Djaraouien
|
Cher Adil J'ai lu ton commentaire concernant le poème de notre frère Mohammad Saleh Ce qui m'a frappé c'est l'identité de votre pays dont fait l'objet ton commentaire A mon avis , l'identité de nos pays de l'orient à l'occident ne fait plus de doute , n'est-ce pas ? puisque nous vivons au sein de l'Islam et que nous parlons arabe Je suis sûr que tu approuveras mes propos qui n'ont de but que de nous unir comme frères aie la certitude de mes sentiments fraternels les plus sincères |
Oui Mon Frére Rachid Sans Doute L' Islam Est L' Unifiant Véridique Purement comme Amalgame De Notre Tissu Identitaire Islamique Rachid J' Inspire L' Islam Et Aucune Chose Dans Notre Bataille Identitaire Unifiante Mais ce Commentaire Est Constitue Une Lecture Concernant Un Commun Entre Deux Coeurs Inspirent des Sentiments Nobles Trés Trés Tristes Et Aussi Trés Trés Dépandantes Rachid Je sens Une Tristésse Trés Ardente Mon Coeur Rachid Fait Briser Le Fond Mon Brave à Cette Condanation
|
Cher Adil Ne te fais aucun souci pour ce qui est de mes sentiments envers ta noble personne Depuis que nous nous sommes connus sur les pages de ce forum , je n'ai vu en toi que noblesse , bonté et amabilité . Et mon point de vue ne chandera jamais : tu es mon frère et tu le resteras à jamais Il se peut , parfois , que des propos puissent provoquer un malentendu , mais je suis confiant en notre mûre conscience et nos bonnes intentions .. N'hésite pas , cher frère , à me confier tout ce qui t'attriste afin de tout partager J'attends ta réponse avant d'aller relire ton beau poème Merci pour ta compréhension |
Ne T'Inquiete Pas Mon Frére Rachid L' Amité Et La FraTernité Est Eternele Entre Nous Coeur
|
اقتباس:
très cher RACHID..merci d'avoir ajouter a mon humble poème cette touche somptueuse qui est symbole d'une très bonne lecture en outre tu m'a vraiment honoré par ton passage si doux et si propre |
اقتباس:
merci mon très cher ami mon vrai jumeau en ce temps médiocre et pal..je te remercie de ton passage aussi vrai qu'enchantant..merci cœur de cavalier des montagnes vertes..accepte mes profonds sentiments de reconnaissance |
Cher Adil J'ai lu ton commentaire concernant le poème de notre frère Mohammad Saleh Ce qui m'a frappé c'est l'identité de votre pays dont fait l'objet ton commentaire A mon avis , l'identité de nos pays de l'orient à l'occident ne fait plus de doute , n'est-ce pas ? puisque nous vivons au sein de l'Islam et que nous parlons arabe Je suis sûr que tu approuveras mes propos qui n'ont de but que de nous unir comme frères aie la certitude de mes sentiments fraternels les plus sincères ـــــــــــــــــــــــــــــــــــ Oui Mon Frére Rachid Sans Doute L' Islam Est L' Unifiant Véridique Purement comme Amalgame De Notre Tissu Identitaire Islamique Rachid J' Inspire L' Islam Et Aucune Chose Dans Notre Bataille Identitaire Unifiante Mais ce Commentaire Est Constitue Une Lecture Concernant Un Commun Entre Deux Coeurs Inspirent des Sentiments Nobles Trés Trés Tristes Et Aussi Trés Trés Dépandantes Rachid Je sens Une Tristésse Trés Ardente Mon Coeur Rachid Fait Briser Le Fond Mon Brave à Cette Condanation ـــــــــــــــــــــــــــــــــ Cher Adil Ne te fais aucun souci pour ce qui est de mes sentiments envers ta noble personne Depuis que nous nous sommes connus sur les pages de ce forum , je n'ai vu en toi que noblesse , bonté et amabilité . Et mon point de vue ne chandera jamais : tu es mon frère et tu le resteras à jamais Il se peut , parfois , que des propos puissent provoquer un malentendu , mais je suis confiant en notre mûre conscience et nos bonnes intentions .. N'hésite pas , cher frère , à me confier tout ce qui t'attriste afin de tout partager J'attends ta réponse avant d'aller relire ton beau poème Merci pour ta compréhension ــــــــــــــــــــــــــ Ne T'Inquiete Pas Mon Frére Rachid L' Amité Et La FraTernité Est Eternele Entre Nos Coeurs ـــــــــــــــــــــــــ je suis très ravi de ce beau débat autours de mon simple et si petit poème ..la bonté de vos âmes et la clarté de vos idées m"inspirent une grande fierté d'être musulmans ...merci pour la énième fois |
بداية وربما لأول مرة سيكون تعليقي على ما قرأته من ردود كانت بين الأدباء محمد الصالح - صاحب النص- ورشيد الميموني ثم عادل سلطاني ، لقد قرأت فخرا جمعنا، وحدتنا العربية والمغاربية التي يجب أن تظل قائمة في نقاء مهما حاول البعض إفسادها، قرأت أخوة وإنسانية وأدبا جمع في أشخاص كأنهم شخص واحد..
قرأت حبا .. أعتز أني قرأته وعرفته، فشكرا لثلاثتكم.. وأعود للنص واسمحوا لي أني سأكون استثناء إذ أفاجئ حديثكم الفرنسي بتدخلي العربي؛ يا سيدي كنت قرأت لك قبلا شعرا عربيا وظفت فيه الأسطورة فبدوت كالسياب أو أدونيس.. والآن بالفرنسية مع أنتروبوفاجوس بمن أشبهك؟ Jean de la Fontaine مثلا؟( ابتسامة) بلادنا ستعيش أحلاما جميلة وتعيش واقعا أجمل.. هذا الأمل وسيظل قوس قزح ملونا يبشر بطبيعة غناء جميلة تحيي النفوس بعيدا عن أنتروبوفاجوس وعن سربروس |
اقتباس:
ما جمعته يد الله لا تفرّقه يد الشيطان !!! نحن إخوة وسنظلّ كذلك أبد الآبدين..مغاربيتنا لا تتأثر بالسياسات هنا وهناك..أعتزّ بمغاربيّتي كاعتزازي بديني..وكم دافعتُ عن أدبنا وفي الكثير من المواقع..شكرا لك فراشة المنتدى على قراءتك لنصوصي المتواضعة وهذا النبش الذي ينعش ذاكرتي كثيرا... |
الساعة الآن 15 : 05 PM |