منتديات نور الأدب

منتديات نور الأدب (https://www.nooreladab.com/index.php)
-   Oasis de langue (https://www.nooreladab.com/forumdisplay.php?f=151)
-   -   L'emploi du mode subjonctif (https://www.nooreladab.com/showthread.php?t=3046)

رشيد الميموني 21 / 03 / 2008 21 : 09 PM

L'emploi du mode subjonctif

Le subjonctif présent
La forme -1
Verbes du 1 groupe : Même conjugaison que le mode indicatif sauf à la 1 et 2 personne du pluriel , il prend la forme de l'imparfait , alors on dit
que je chante - que tu chantes - qu'il chante - que nous chantions - que vous chantiez - qu'ils chantent

Verbes du 2 groupe : que je finisse - que tu finisses - qu'il finisse - que nous finissions - que vous finissiez - qu'ils finissent

Tous les verbes du 3 groupe suivent une règle sauf quelques uns
La règle est la suivante : on prend la 2 personne du pluriel del'indicatif , et on forme le subjonctif
Exemple : - Le verbe sortir : L'indicatif------Je sors----------Ils sortent ; le subjonctif : que je sorte

connaître : L'indicatif : je connais / ils connaissent
subjonctif : que je connaisse

Dire : L'indicatif : Je dis / Ils disent
subjonctif : que je dise
et ainsi de suite

Les verbes qui ne suivent pas la règle sont
Avoir : que j'aie - que tu aies - qu'il ait - que nous ayons - que vous ayez - qu'ils aient
Etre : que je sois - que tu sois - qu'il soit - que nous soyons - que vous soyez - qu'is soient
Faire : que je fasse - que tu fasses - qu'il fasse - que nous fassions - que vous fassiez - qu'ils fassent
Savoir : que je sache - que tu saches - qu'il sache - que nous sachions - que vous sachiez - qu'ils sachent
Pouvoir: que je puisse - que tu puisses - qu'il puisse - que nous puissions - que vous puissiez - qu'ils puissent
Aller : que j'aille - que tu ailles - qu'il aille - que nous allions - que vous alliez - qu'il aillent
Le verbe vouloir se conjugue rarement au subjonctif ..Il est tiré del'impératif qui exprime la politesse : Veuillez , Monsieur , agréer mes respects

le cours suivant traitera de l 'emploi du subjonctif et des verbes qui l'introduisent
Merci de votre attention

رشيد الميموني 10 / 04 / 2008 54 : 11 PM

رد: L'emploi du mode subjonctif

La nature du subjonctif

Le subjonctif est un mode qui exprime l'irréel ; ça veut dire que l'action exprimée comporte toujours du doute et n'est point certaine , elle dépend
D'une volonté : Je veux que tu fasses ton travail
D'un souhait ou un désir : Je souhaite que tu réussisses
Je désire que tu viennes tous les jours
D'une nécessité : Il faut que tu sois ici avant 8 heures
D'un sentiment : J'ai peur que ton père saches la vérité
D'un doute : Je doute que tu puisses réaliser ce projet
Dans une relative par qui , on emploie aussi le subjonctif lorsque l'action vise le futur . exemple / On cherche un homme qui puisse nous aider
Après les verbes qui introduisent l'indicatif lorsqu'ils sont à la forme négative
Exemple : Je ne crois pas qu'il comprenne
Je ne suis pas sûr que tu connaisses la solution

الساعة الآن 36 : 02 AM