![]() |
L'albatros.Charles Baudelaire
[frame="10 98"] L'albatros[/frame][frame="10 98"]
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid ! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. http://www.ifremer.fr/ifrtp/img/md/photo29.jpg [/frame]</> |
رد: L'albatros.Charles Baudelaire
Nassira bonjour
Ce poème me rappelle les deux années de formation au C.P.R. où l'on a eu"Les"fleurs du mal" de Charles Beaudelaire comme programme entre autres. Je n'oublierai jamais comment notre formateur insistait sur les deux mots qui résument l'oeuvre du poète français : SPLEEN et IDEAL.. sans oublier l'adjectif : EXOTIQUE Bonne journée |
رد: L'albatros.Charles Baudelaire
moi j apprecie surtout les derniers vers
Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. je trouve la comparaison si belle bonne journee Rachid, |
الساعة الآن 00 : 08 PM |