رد: Débat
Bonsoir Chère Nassira :
L’emploi de la langue française n’est pas toujours octroyé aux règles homologuées par l’académie compétente. Cependant la création d’un haut conseil de langue peut réduire les effets indésirables d’un tel problème dangereux.
Un autre facteur gouverne un rôle considérable : l’Arabisation qui sévissait encore dans le peuple. Nul ne peut nier que son calque sur les disciplines scientifiques génère des difficultés futures aux lycéens.
Au Maroc, l’état adopte cette préconisation partisanale (parti Istiqlal, indépendance) depuis les soixantaines et les problèmes d’approfondissement d’études enrayent le Lycéen Marocain. Doté d’un système chevauché dont les secondes se font en arabe et l’université fondée sur le français, l’enseignement reste dénué de tout rendement important.
Cette contradiction (Quelquefois, elle nous éclaircit l’abdication de l’enseignement) élucide tant de maux que puisse tolérer un étudiant afin de pouvoir achever son parcours éducatif.
Actuellement, le parti Istiqlal s’est emparé du pouvoir exécutif et législatif et nous attendons les améliorations que Mr. Abbas et son clan tentent d'apporter aux lycéens.
Excellente soirée
|