رد: Débat
Tout d'abord , merci d'avoir proposé cette idée de débat ,qui ne peut qu'être fructueuse ..
A mon avis , les premiers qui se plaignent de la détérioration du niveau du français ,ce sont les Français eux même . Affrontés ,comme le cas des autres nations , à la conquête culturelle anglosaxonne , Ils se voient impuissants devant la puissance géante de cette conquête
Aujourdhui , le point commun chez toutes les nations , c'est le nombre décrissants des lecteurs .. Le livre a perdu depuis longtemps son privilège d'être la source du savoir .. La conquête audiovisuelle vint mettre un terme à ce privilège mais, toutefois, n'a pas réussi à l'anéantir .
Moi ,je vois que l'arabisation n'était pas derrière cet abaissement du niveau chez nous dans la mesure où la méthode suivie dans l'enseignement marocain n'était jamais clair et n'a jamais donné d'horizons susceptibles de nous dire ce que nous voulons faire ou bien quel est notre objectif . Ainsi l'arabisation des matières a été annulée à plusieurs reprises , tandis que dans d'autres pays arabes , l'expérience a connu un grand succès .
Comme a dit Nassira , le lecteur d'aujourd'hui ne savoure pas les mots ni les expressions qui lui sont proposés .. Il cherche l'action et tout ce qui est fantastique sans s'intéresser à la langue ni à sa beauté
Je crois que la tache du corps enseignant est lourde d'autant plus qu'ils assument une part de la responsabilité dans le domaine de l'orientation et de l'éducation . Réussir à créer chez l'apprenti le plaisir de lire est , à mon avis , un grand pas vers la renaissance de toutes les langues
J'espère que mon humble participation a pu , en minimum , vous satisfaire
Bonne nuit à tous
|