رد: A quoi sert une Faculté de Lettres?
Bonjour Professeur Hicham , je mexcuse pour ce retard dû à un problème de santé
En plus de ce que Madame Najia a rapporté dans son intervention intéressante , je dois dire que
L'on est ici devant une question très osée , voire même sensible dans la mesure où la littérature incarne l'homme lui
même .. Car , la littératue - à mon avis - est synonyme de l'homme dans toutes ses facultés
Apprendre la littérarture c'est s'approcher profondément de cette humanité qui , à travers le temps , laisse des traces sous forme de cultures , de traditions et de coutumes qui sont susceptibles d'enrichir l'esprit des individus
Il est possible , voire même vrai que le niveau littéraire des étudiants est décevant en raison de plusieurs facteurs sociao-économiques , cependant , discuter de l'utitité de la littérarure ou de son efficacité met en danger toute une structure sociale se nourrissant de cette même littérature.. car en fin de compte , le niveau de plus en plus bas des étudiants ne nous permet pas de les priver des cette source vitale
je me souviens du philosophe Musulman Ibn Rochd qui défendait la philosophie devant ceux qui voyait en elle un danger menaçant les principes de la société musulmane en disant :" Ce n'est pas parcequ'il ya des gens qui se sont étouffés en buvant de l'eau de la source , qu'on va en priver d'autres d'y boire
Le problème aujourd'hui , ce n'est pas la littérature , mais le vrai danger , c'est cette conquête culturelle étrangère qui vise à déraciner tout ce qui touche à la littérature , c'est à dire la culture et la personnalité des peuples
Le grand problème qu'affrontent aujourd'hui les enseignants c'est le manque de lecture chez les étudiants .. On ne lit plus pour le savoir ni pour la culture générale .. on lit seulement poue passer les épreuves .. Le plaisir de lire est inexistant d'autant plus que les moyen d'information viennent donner le KO à tout ce qui est susceptible d'enrichir les connaissances à travers la lecture le livre .. L'on est devant une paresse intellectuelle sans précédent
S'ajoute enfin à tout ce que je viens de dire la responsabilité des enseignants qui sont incapables de créer un lien entre eux et leurs étudiants , c'est à dire leur message n'est jamais arrivé à destinatin , et ce , à cause ou bien de leur incompétence ou bien en raison de ce quej'ai cité auparavant
Merci
|