قديم 30 / 01 / 2008, 01 : 02 AM   رقم المشاركة : [2]
رشيد الميموني
أديب وقاص ومترجم أدبي ويعمل في هيئة التدريس -عضو الهيئة الإدارية / مشرف عام على المنتديات والأقسام / نائب رئيس رابطة نور الأدب

الصورة الرمزية رشيد الميموني

رشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond reputeرشيد الميموني has a reputation beyond repute

بيانات موقعي

اصدار المنتدى: المغرب

Gwenola , ou la mélodie de la dernière nuit - 1-2-3

Gwenola , ou la mémodie de la dernière nuit - 2

Etait-ce un rêve ? .. Pourvu qu’il durât . Cependant , il est des moment où l’on ne sait comment ni quand les choses arrivaient ..Il rejoignit son poste habituel dans le « Bazar » , laissant son copain aborder quelques touristes émerveillés par un tas de produits splendides . Puis , les affaires conclues , il vint le contempler d’un air moquant , mais non sans inquiétude
- Eh ! toi.. tu ne me plais pas ces jours-ci…qu’as-tu donc ?
Un soupir profond fut la seule réponse ;mais après un moment de silence il dit sans le regarder dans les yeux :
- Je ne sais pas… je crois que je vais devenir fou .
- Moi , je crois que tu l’es déjà.. dis moi , qu’est-ce qui t’arrive ? ..elle t’a délaissé ?.. elle ne t’aime pas ?
- Au contraire..
- Alors , où est le problème ?.. est-elle engagée ? mariée ? fiancée ?
- Non , Je suis son « Pangloss » -dit-il en soupirant – voilà tout .
- Eh bien , je ne vois point ce qui pourrait vous séparer l’un de l’autre… mais que veut dire.. Pangloss ?
- C’est long à expliquer .. mais je peux te dire que c’est le genre de femme qui .. n’est pas comme les autres .
- Ca veut dire ?
- Ca veut dire que c’est le type de femme qui aime .. et lorsqu’elle aime , c’est difficile de s’en débarrasser .
L’autre le dévisagea un instant avant de répliquer ironiquement :
- Et pourquoi s’en débarrasser donc ?.. n’est-ce pas le paradis dont tu rêvais ?
- Si.. mais … tu ne comprendras pas ..c’est compliqué ..
- Je ne suis pas tant idiot.. explique moi .
Il se tut .L’autre n’insista pas , mais continua à le dévisager :
- Ce n’est pas le paradis dont je rêvais.. mon paradis c’est ailleurs .. et tu le sais bien .
- Nous avons ,nous aussi notre paradis ici… mais qu’est-ce qui t’empêche alors d’ aller là-bas avec elle ?
- Mais ,ouvre tes yeux.. tu ne vois pas que ce n’est pas aussi facile que tu le crois ..- puis d’un ton amer – tandis que le nôtre leur est ouvert à n’importe quel moment .
- Bon , laisse moi deviner tes pensées.. tu veux aller là bas ,et c’est difficile , voire même impossible . Alors grâce à elle ,tu... mais ,c’est pas vrai ! je ne te savais pas aussi lâche !
- Je ne te permets pas…
- Qu’importe ? .. mais laisse moi te dire une chose.. je te connais.. tu es comme un frère pour moi .. cela ne va t’emmener à rien . tu cherchais du bonheur et il est venu jusqu’à toi .. tu cherches autre chose ,cela s’appelle de la lâcheté , du jeu au feu .. tu aurais dû , dès le début , lui faire part de tes sales intentions .
- Comme tu dramatises les choses !
- Fais ce qui te plaira ,mais souviens toi de ce que je t’ai dit.. je ne cherche qu’à te protéger .
Il le croyait . Il le savait sincère ; mais ne put tolérer ,chaque jour , ses regards pleins de reproches . Aussi , le dernier jour arrivé , se rendit-il tôt au « Bazar », prit un rouleau , en sortit quelques papiers , puis se mit à faire des comptes , ranger d’autres papiers ; puis , l’air satisfait , il remit tout en ordre et attendit tranquillement .
Le copain fut surpris de le voir là , pensif , un sourire mystérieux sur les lèvres et une sacoche en bandoulière.
- Je pars – dit-il – après avoir répondu à son salut .
- Comment ?... mais où ?
- Je vais là-bas .
- Et tu reviens quand ?
- Je ne sais pas…peut être , ne reviendrai-je jamais .
- Mais tu es fou ?
- Non.. je vivrai ma vie .
- Tu pars avec elle ?
- Oui… peut être .. écoute .. j’ai pris ma part , je t’ai tout laissé .. il est à toi… embrasse moi frère !
- Oh , mon dieu !
Ce fut tout . Les larmes les empêchèrent de parler ; et sans se laisser entraîner par les émotions , il partit à grands pas , laissant le copain au seuil du « Bazar » , ébahi , claquant une main dans l’autre , se rendant compte pour la première fois du temps gris et lourd qui pesait sur la ville . Une fine pluie arrosait les visages et dissimulait le va-et-vient des silhouettes pressées dans la ruelle .
Il disparut dans ce brouillard humide et s’engagea dans une autre ruelle boueuse ; où un tas de petits polissons se battaient à grands coups de boules de gadoue . Ils l’entourèrent en tendant des mains noircies…
mais cette fois , il ne les chassa pas à coups de pied , d’autant plus que son esprit était ailleurs ; ou bien peut être , son espoir de revoir Gwenola , de partir avec elle , emplissait-il son âme de tendresse, voire d’amour vis-à-vis ces petits galopins . Il leur sourit même , en tapant sur les épaules de l’un d’eux .
Gwenola , la bretonne , l’attendait ; plus charmante que jamais , toujours fraîche , toujours délicieuse, toujours embaumée . Il oublia sur le champ ce qui le perturbait une fois l’esprit net , l’âme apaisée , le cœur léger , la décision prise . Il n’a maintenant qu’à passer à l’action , sinon , tout est perdu . Lui , il le savait bien...Il comprit dès la première rencontre de quel genre des femmes elle était . Son attachement , son
ardeur , son amour acharné et brûlant lui faisaient peur et depuis , il ne cessait de réfléchir à cette situation qu’il trouva délicate ; lui qui rêvait des ailes pour partir loin.. très loin , libre , sillonnant le monde , aimant à
son aise , et à la légère , sans contrainte ni engagement de sa part . Et voilà que l’occasion se présenta.. mais
une occasion vulnérable et pleine de doute .
- Tu as l’air distrait – dit-elle en tendant ses lèvres vers les siennes –.. tu es malade ?
- Non.. c’est la fatigue …
Est-ce le moment de mettre les points sur les « i » ? ..
- Tu sais que je viens de quitter mon copain ?…on a fait les comptes et on est quittes maintenant .
- Ah oui ? – demanda-t-elle en le regardant d’un air soucieux – et pourquoi donc ?
- Tu ne le sais pas .. ou bien tu feins de…
- Sincèrement , je ne sais rien.. mais dis moi.. que feras-tu alors ?
- Je pars avec toi… voilà tout !
Elle rit aux éclats devant son air troublé , puis entoura son cou de ses bras nus et dit en lui chuchotant dans les oreilles :
- Et qui t’a dit que je partais ?
- Mais – balbutia-t-il , c'est toi qui... !
- Oui..c’est vrai,mais qui pourra partir et abandonner son amour ?j’ai décidé de rester ..on vivra ensemble.. rien ni personne ne nous séparera …qu’en dis-tu mon bien aimé ?
Le coup fut si fatal qu’il faillit s’effondrer . Les yeux exorbités , il vit son paradis se refermer à jamais.
Gwenola attendit un moment sa réaction avant de lui demander , insoucieuse :
- Alors.. qu’en penses-tu ?... Une bonne surprise , n’est-ce pas ?
Aucune réponse . Il essayait avec d’énormes efforts de se montrer calme et de ne pas faire paraître sur son visage pâle les émotions ardentes dont son cœur fut l’objet :
- Tu n’as rien dit .. qu’as-tu donc ?
- Oh ! rien ,c’est fantastique tout cela… je… je n’arrive pas à en croire mes oreilles .
- N’est-ce pas ? . moi aussi je savais que ça te réjouirait ; on vivra heureux , on aura des petits qui empliraient notre foyer de leur rire , de leurs plaintes et de leur turbulence…

التعديل الأخير تم بواسطة رشيد الميموني ; 13 / 08 / 2008 الساعة 32 : 02 AM.
رشيد الميموني غير متصل   رد مع اقتباس