Pourtant, une chose me paraissait bizarre..Je n’ai pas vu le chien avec son maître..L’avait-il anticipé à l’intérieur de l’appartement,ou alors,ne l’avait-il pas accompagné jusqu’ici ?
Puis, commencèrent les interrogations,les doutes, les analyses…N’ai-je pas dit que j’étais philosophe d’instinct ?.Néanmoins, quelque chose me disait qu’il s’agissait bien de Tintin..Certes, j’avais besoin de quelques révélations de la part du commerçant, susceptibles de me guider de sorte que mes efforts aboutissent à leur fin et que je cueille les fruits de ma longue patience ; car, voilà des jours et des jours qui se suivaient sans que j’eusse la moindre chance de rencontrer ce fantôme de Tintin.
Parfois,je l’avoue,je me trouvais au bord du désespoir d’autant que la déception me déchirait..Par conséquent,je faillis croire ce minable d’épicier..mais je n’ai pas cédé.Le voisin fantôme,fût-il vraiment un compatriote venant du sud ,je m’abstiendrais à cette humble lueur d’espoir agonisant.Je fus hanté par l’idée de me trouver un jour en face à face avec ce Tintin,au point que j’évitais moi même, d’affronter cet inconnu
Etait-ce un homme de TAN-TAN ou bien le journaliste à la fameuse mèche blonde ?..S’appelle-t-il Miloud,ou alors cet idiot de M.Larbi prononça-t-il mal le nom du chien ?..Je fus obligé , devant cette situation ambigüe, de supporter les moqueries de l’épicier « Soussi »,pourvue qu’il citât un nouvel indice qui pût me délivrer de mon déséspoir.
-Assalamou Alaykoum…Je vous trouve l’air sceptique ces jours-ci..Seriez-vous par hasard souffrant..Ne vous en faites pas, le « Soussi » a toujours la recette convenable.
-Pas du tout-répondis-je indifféremment-mais je suis trop occupé.Les examens approchent et…
-Que Dieu vous aide-répondit-il sérieusement,puis d’un ton différent,et votre voisin Miloud,pardon,Milou..comment vous a-t-il paru ?
Mon cœur palpita violemment mais je répondis calmement :
-A vrai dire , on ne se rencontre jamais..peut être…
Jallais lui dire que Tintin, étant journaliste,n’aura-t-il peut être pas le temps de s’installer nulle part mais je me retins car cela me torturait beaucoup, alors je me tus.
Lui, me dévisageant un instant, n’avait pas l’air de remarquer ce qui me bouleversait ;alors il continua calmement :
-il est comme vous,très occupé , mais dans un autre domaine.
-Lequel ?
-La botanique.Il est ingénieur en agronomie ; il prétend avoir trouvé le remède pour le virus attaquant « les fleurs du soleil. »
Ah si ce monstre savait à quel point il me tourmentait car ce qui suivit ne me laissa aucun doute de ce dont j’étais persuadé.
-Quelle plante a-t-il dit ?
-Les fleurs du soleil,mais il l’a prononcé en français,et nous les Soussis,comme les sudistes…
-Tournesol ?Le docteur ?
-Oui, il fait des études mais ce n’est pas encore un doc…
-Tournesol ?! M.Larbi ? vous êtes dingue ! car, alors que Tintin vous fournit des renseignements aussi clairs que le ciel de Juillet , sur lui et ses compagnons ,vous naviguez dans votre idiotie, voire même votre ignorance..
-Monsieur le professeur-cria-t-il, indigné- je ne vous permets pas ..
-Laisse moi tranquille,vraiment ,on donne des pois-chiches aux édentés..Pourquoi Tintin vous a-t-il choisi pour vous révéler son identité,et pas moi ?...Moi dont la bibliothèque régorge de ses BD ? Au revoir M.Larbi ,je crois que d’ici là vous me direz quelque chose sur Dupont et Dupond..