En compagnie de ma nièce : Ikram
[align=right]
[align=left]
[align=left]
Elle me dit
Les jeux de simulation, les aventures séduisantes des ruelles, un excellent domaine, effectivement, électronique qui tente beaucoup d’enfants, voire des personnes adultes, tous funs fidèles de la merveilleuse console PS2*. La GTA* en était gadget dissuasif et cependant la recherche forge autres hypothèses ambitieuses et fascinantes. C’était, outre la tendance commerciale, la plus imposante raison qui est à même d’élucider la publication du fameux DRIVER*. Certes, un groupe de techniciens chevronnés, Ikram ne cesse de certifier qu’il est américain, a réussi toutes les lacunes, je pense que c’est approximativement, de l’ancienne et la vieille édition GTA. Il les a rectifiées parfaitement par rapport aux jugements de valeur méliorative que la petite Ikram proférait de temps à autre.
- Oncle Tchou Tchou (je ne suis pas chinois ce « Tchou Tchou » n’est qu’un sobriquet qu’Ikram m’a dédié, elle l’a emprunté à une série de dessins animés) ce jeu est équipé d’un design extravagant.
- Et c’est quoi un design ?
- Et tu me dis que tu enseignes à l’université, tu m’écoutes avec parcimonie je vais t’expliquer. Le design réfère à l’angle de modalités de présentation formelle (out look ludique). Généralement, il couvre les habits, les portraits corporels et intellectuels des personnages et finalement l’agglomération. Désormais tu peux l’appeler : climat matériel du jeu.
Elle s’adonne à cœur joie à la narration de l’histoire (scénario) du jeu, à savoir, DRIVER.
Le héros s’appelait Tanner, flic vaillant et rêveur. Il s’agit en réalité d’un orphelin ressortissant d’une famille miséreuse, après avoir terminé ses études, il devint officier à l’office de Miami. Au début, il se chargea de circuler la gigantesque ville américaine afin de mettre les citoyens à l’abri de tout éventuelle menace. Ethiquement, tanner est le modèle du flic complaisant et expérimenté. Il vise à exaucer un objectif noble : construire un monde sain et stable. C’est pourquoi il a pénétré un peu plus tard le monde énigmatique de la lutte contre la drogue et l’échange illégal d’armes prohibées sur le plan mondial. Il se pencha sur d’éminentes missions. Une histoire tentante sans doute.
Reprise de discussion
- Ikram, ce Tanner est armé, tu ne vas pas te servir de son pistolet pour enfreindre la loi en tuant des civils par exemple ?
- Mon petit oncle, je ne suis pas une meurtrière.
- Si par inadvertance, un ami t’a frappé et tu cachais cette arme de Mr Tanner, tu vas y recourir je pense ?
- Absolument pas, je vais me comporter autrement, comme mon idole Tanner. Je lui ferai une petite préconisation, il faut qu’il sache que les relations humaines adviennent de la maîtrise ostentatoire.
- C’est moi qui t’ai dit ça.
- Et je suis ta nièce, ce que tu dis est machinalement dit par Ikram aussi.
- Très obligeante.
- Jusque-là, tu m’as posé des questions diverses et je n’en ai qu’une seule moi.
- Tu me laisses deviner, « Qu’est ce que la politique ? ».
- Exactement, et je suis également apte à donner ma fameuse réponse intérimaire Mr le politologue ne peut pas expliquer ce que c’est que la politique, moi je t’éclaire mes manigances aisément alors que le mot-clé de ta spécialité te cause tant de maux. Mais…tu demeures le plus gentil et le plus beau des oncles du monde, tu t’occupes de mes petits propos, tu es attentionné, tu suis mes actes et tu tolères mes bêtises. Bref, je t’aime fort oncle Tchou Tchou
Conclusion
Etant un oncle lambda et dandy, je suis resté sans prononcer le moindre mot, j’étais ému, fort attendri. J’abroge puis j’innove plusieurs pensées diffuses.
Ce n’est pas le moment opportun de mes besognes, je préfère me jouir de ce rafraîchissement humain et excentrique que l’enfant me consacre.
[/align][/align]
[/align]
نور الأدب (تعليقات الفيسبوك)
|