Il était une fois dans une contrée lointaine , une femme qui vit seule avec son petit enfant . Son mari étant mort , noyé dans un lac pendant qu'il pêche des poissons , elle décide d'élever son petit , refusant toute offre de mariage se présentant par ses voisins .
Le petit grandit . Jeune , il est beau et en bonne santé ; mais trop gâté . Un jour qu'il n'a pas trouvé prêt son déjeuner , il se met à insulter sa mère qui , blessée par cette ingratitude , le maudit .Immédiatement , il se transforme en oiseau et quitte la maison pour aller très loin
mais , une fois arrivé au lac , il se voit incapable de continuer le vol . Il s'arrête sur la branche d'un arbre et se met à pleurer . Une sirène l'entend et lui dit :
- Je te connais . Tu es le fils du pêcheur qui est mort noyé ici . Il était très bon .. Un jour qu'il m'a vue en danger , il a laissé son filet et m'a aidé à retourner dans mon lac après que j'ai été prise dans un autre filet .J'ai voulu le récompenser , mais il a refusé .. C'était un homme honnête . Hélas ! Il s'est noyé un jour, je ne sais pas comment cela est arrivé ; mais j'étais trop loin pour l'aider .. Mais toi , tu as sûrement fait quelque chose de mal à ta mère .
- Oui , je l'ai insultée .- dit l'oiseau toujours les larmes aux yeux - Mais je regrette maintenant et je suis prêt à lui demander pardon .
- Si c'est ainsi , je vais te donner de l'eau magique .. Tu en boiras à chaque lever et coucher du soleil ; puis tu chanteras à l'aube au seuil de chez toi ; ta mère écoutera ta voix et elle te pardonnera ; mais prends garde à ne pas commettre ce grave péché ..
- Oh ,cygne ! Je n'oublierai jamais ce que tu as fait pour moi .
L'oiseau part , fait ce que la cygne lui a recommandé et parvient , grâce au pardon de sa mère à redevenir comme il était avant .
Un jour qu'il , il veut aller au lac pour remercier la sirène .. Il attend longtemps avant de voir sortir de l'eau .
- Bonjour Sirène , je viens te remercier pour ce que tu as fait pour moi .
- remercie Dieu qui , grâce à lui , tu es redevenu comme tu étais .
- Bien sûr , et je le remercie ,de t'avoir amener pour m'aider .. Regarde , je garde encore cette eau magique que tu m'as offerte et qui m'a transformé en humain .
- Tu en as encore ? .. dit la sirène d'une voix tremblante ,où se mêlent la surprise et la joie.
- Oui , tiens ! Elle est dans ce flocon .. Je la garde comme souvenir .
Surpris le jeune homme, lui tend le flocon en disant :
- De toute façon ,elle t'appartient .
Aussitôt que la sirène prend le flocon entre les mais , elle le débouche avec des mains tremblantes puis avale d'une seule gorgée le contenu .
Cela s'est passé en un clin d'œil . A peine le jeune homme a-t-il le temps de poser une question qu'une chose extraordinaire se produit .. La sirène se met à trembler , à s'agiter , puis elle plonge dans le lac .. Quelques instants après , sa tête réapparaît , puis sa poitrine , puis – quelle miracle ! – ses jambes et ses pieds !
Ebahi , le jeune homme la regarde , la bouche bée .
- Voilà .. c'est à moi maintenant de te remercier .. Tu m'as délivrée d'un sort que m'as jetée une sorcière , car je n'ai pas accepté d'épouser son fils qui était laid et paresseux .. Toutefois ,elle m'a confié que ma délivrance ne serait que grâce à un remède que j'offrirais à quelqu'un qui souffrirait d'un autre sort .. Voilà .. j'ai attendu longtemps avant que tu viennes .
- Comme c'est étrange ! .. Mais tu dois remercier Dieu , à ton tour .. Tu es belle et ,c'est lui qui t'a délivrée .
Rougie , la jeune et charmante fille ,aux cheveux noirs , sourit .
- Tu veux m'accompagner chez moi ? .. Je voudrais te présenter à ma mère ; elle sera ravie de te connaître .
Tous les deux ,la main dans la main , se rendent à la petite maison au bord de la rivière où , la mère , maintenant vieille , attend son fils .
Quelques temps après , les deux jeunes se marient . Tous les trois vivent heureux .