رد: مفهوم الكفاية
cher hicham,
j ajoute a ton article precieux ma vision et quelques unes de mes pensees concernant l enseignement au maroc et l importation des theories..
La compétence est une capacité interne pour montrer un comportement externe qui satisfait des exigences externes. La compétence est une qualité personnelle invisible capable qui se voit dans un comportement compétent.
Parce que le comportement est en général une cohésion du cognitive, de l émotionnel et du physique, cela est aussi valable pour le comportement compétant.
Le comportement compétant est a apprendre ( les compétences académiques par exemples : faire un discours, réaliser une présentation, écrire un article, faire une analyse, enquête…)c est ce que vise enseignement européen mais il reste qu il y a ceux qui démontrent par talent ou intelligence ou autres caractères personnels leurs supériorité et leurs capacités naturelle de montrer leurs compétences sans même être obliger de les apprendre .
L enseignement dans nos pays souffre d un manque de moyens ( bibliothèques, système informatique, ressources culturelles…)(je ne parle pas des grandes villes ni des institues privées) , la formation pédagogique des enseignants dans nos pays reste loin de préparer l enseignant a confronter les problèmes réels que celui la va affronter dans son domaine de travail.
Le rafraichissement des connaissances de l enseignant dans le domaine didactique ou pédagogique reste absent dans nos pays.
Les défis et la concurrence n existent pas entre établissements scolaire ni régions.. , il n y a pas des stimulations ni des punitions ni des contrôles dans les établissements scolaire.
Alors comment parler d un apprentissage avec compétence dans un système ou les comportements compétents sont presque absents sur tout les niveaux( les académies n exigent des directions des établissements rien a part leurs fonctions et calme.. , les directeurs n exigent rien des profs a part leurs présences et le calme dans leurs classes , les profs n exigent des élèves rien a part être dociles et suivre le programme qu engendre les manuels scolaire…)
Etre docile, suivre le flot , faire parti groupe et agir comme lui est un aspect qui se heurte souvent au talents et aux individus avec caractère et qualités différentes de celles des autres .
Il est indispensables aux talentueux d être reconnu d abords, puis d être stimuler et de ne pas leurs exiger d être comme les autres ni d apprendre des compétences qu ils ont déjà en soi..
Un état qui ne sait pas sélectionner ceux qui gèrent bien différents domaines par amour , passion et d une façon douée resteras un état incapable d aboutir a des résultats satisfaisants soit dans l enseignements ou autres .
Il peut importer les définitions et les théories de la démocratie ou de l enseignements .. mais il restera incapable du changement efficace et satisfaisant.
Nassira
|